Bienvenue chez les Pommes de Terre
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 東方Project (Touhou Project)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Midotach
Tournevisseuse
avatar

Messages : 1814
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 19
Localisation : Flesh Tunnels

MessageSujet: 東方Project (Touhou Project)   Lun 19 Aoû - 12:41

Petit test, pour commencer:
Si je vous montre ces images:
Maintenant, quelle question poseriez- vous entre ces quatre là:

  • A - C TWA KI LER A FE?????????
  • B - Ca vient de quel manga?
  • C - C'est du Touhou, non?
  • D - La réponse D?


Si vous avez choisi:

  • La réponse A: Vous me surestimez. Je ne dessine pas comme ça.
  • La réponse B: Je crie intérieurement et je vous corrige en disant que ça vient d' un jeu.
  • La réponse C: Vous obtiendrez une assiette de raviolis gratuite.
  • La réponse D: la réponse D.


La réponse est: qu' il s' agit d' un jeu. Oui, un jeu.
Et je vais vous le présenter, maintenant.


T O U H O U   P R O J E C T
                       
I. Informations générales
Touhou Project (東方 プロジェクト, dit aussi Project Shrine Maiden) est une série de shoot 'em up à défilement vertical plutôt particulière, il s' agit d' un Danmaku (弾幕, rideaux de tirs). Ils sont produits par la Team Shanghai Alice, qui visiblement, ne contiendrait qu' un seul membre: ZUN.
Qu' est- ce qu' un Danmaku? Je cite le TouhouWiki:
Article sur le Danmaku a écrit:
Les projectiles dans les danmaku ont tendance à être plus lents mais bien plus nombreux: selon l'attaque, les projectiles de l'ennemi peuvent êtres dispersés sur tout l'écran, couvrant la majeure partie de la zone de jeu. Ils ne sont pas nécessairement ciblés sur le joueur, et peuvent être alignés, tout comme êtres contraints à un un schéma précis. Les schémas eux-mêmes peuvent êtres subtiles et complexes, donnant au barrage une nature splendide, bien que mortelle. Les danmaku ont attiré beaucoup de fans qui aiment aussi bien leur inhérente difficulté, la beauté des attaques ennemies, ou les deux.
TL;DR, c' est une sorte de shoot'em up mais avec plus de tirs, parfois random, parfois organisés en motifs précis.
C' est beau et mortel.

Pour faire plus simple, ce sont des jeux où vous avancez et vous zigouillez tout grâce à vos tirs qui augmentent quand vous ramassez des points pour augmenter votre puissance, jusqu' à arriver au boss. C' est ce genre de jeux où vous êtes un ptit personnage qui se balade tout seul sur l' écran, évitant des tonnes de baballes lumineuses et tirant éternellement sur ses ennemis, parfois invincibles.
Mais dans Touhou, il y a ce qu' on appelle des "Spell Cards", des attaques spéciales qui durent un certain temps.

Là vous vous dites sûrement que ça a l' air dur, et que c' est chiant, etc...
Rassurez vous: les jeux Touhou disposent de 4 modes de difficulté, allant du plus simple au plus dur:

  • Easy
  • Normal
  • Hard
  • Lunatic

Si vous réussissez à faire le mode Histoire sans utiliser de continue, vous débloquez un stage supplémentaire: le stage Extra, plus dur que le reste.
Dans Touhou 7, terminer le Stage Extra vous donne accès au stage Phantasm, qui n' apparaît que dans cet opus.



Exemple de quatre Spell Cards
Fun fact: la dernière est en mode Easy


Vous voyez un peu le principe?
Ca peut paraître dur, mais si vous avez un PC super long qui bug tout le temps, peut- être que ça ralentira le nombre de FPS du jeu, ce qui vous permet de faire un stage en Lunatic! (Je l' ai déjà fait. 2 fois.)
Bien, maintenant que vous savez tout ça, vous devez sûrement vous dire:


"Mais comment un jeu pareil peut-il avoir une si grande popularité?"

II. Pourquoi c' est si célèbre?
Et bien figurez vous que c' est à cause des motifs que font les tirs, de la musique et des personnages!
En effet, même si les tirs sont nombreux et super chiants, ça n' en reste pas moins magnifique! Plein de tirs à éviter, certes, mais qui donnent de superbes attaques. Je cite particulièrement le Rainbow Wind Chime de Meiling.


Whooooooooooaaaa c' est beau- *pichun*

La musique est également l' une des raisons principales, car même si l' histoire n' est pas très détaillée, et les dessins pas terribles pour certains (pardon Satori!), il fallait bien mettre le paquet autre part, et c' est sur la musique.
Ecoutons ça ensemble:



Les personnages sont variés (on passe des vampires aux onis, en passant par des divinités, même certains sont inspirés de personnages réels...) et sont tous féminins! Oui, vous avez bien entendu, la plupart des personnages sont féminins, mis à part un ou deux... Et ils ont chacun leur caractère, leurs pouvoirs...

Et c' est ça qui donne lieu à des doujins, des PVs, des remixes de musiques, des fangames...
Bref, la fanbase de Touhou est immense, on ne peut pas le nier, et dire que tout ça est parti d' un jeu...

III. L' univers
La plupart des jeux se déroulent dans un pays imaginaire nommé Gensokyo (幻想郷) qui se traduit par "pays des illusions" qui ne se trouve pas dans notre monde à nous, mais dans une autre dimension.
Dans certains jeux, l' histoire se déroule à Makai, un autre monde (魔界), apparaît principalement dans les 5 premiers jeux Touhou, et les derniers stages du 12e jeu se déroulent là bas.
Les héroïnes principales du jeu sont Reimu Hakurei, une prêtresse du temple du même nom, ou bien une magicienne appelée Marisa Kirisame qui aime voler collectionner des objets. Elles apparaissent la plupart du temps en tant que personnages jouables dans les jeux.
Vous pouvez aussi contrôler d' autres personnages, mais ça varie selon les jeux. Les jeux de combats possèdent un grand nombre de personnage jouables.

IV. Les jeux et leurs histoires
Les 5 premiers jeux Touhou ne se jouaient pas sur ordinateur, mais sur un ordinateur japonais nommé NEC PC-9801 (surnommé PC-98) qui s' occupait de faire fonctionner les 5 premiers jeux, qui étaient des Shoot 'em up aussi, sauf le premier, qui se jouait à la manière d' un Arkanoid, où vous avez une balle et vous devez taper l' ennemi avec.
C' est à partir du second jeu, que le genre danmaku apparaît.
Il y a actuellement 21 jeux sortis.

Chaque jeu à son propre scénario, c' est pourquoi je vous propose d' en avoir un bref résumé:

Spoiler:
 

V. C' est pas que du Danmaku, et en plus, on peut jouer à deux.
Touhou c' est pas que du solo, c' est pas que de la souffrance pour soi tout seul: certains jeux Touhou peut se jouer à deux!
Touhou 9: Phantasmagoria of Flower View fait partie de l' un d' entre eux, il se présente sous la forme d' un écran scindé, où il faut survivre le plus longtemps possible face à son adversaire.
C' est un peu comme... un combat de danmaku...

Je ne vais pas oublier de parler des jeux de combat, que j' ai déjà dû mentionner en haut. Ils sont co-produits avec Tasogare Frontier, une équipe de programmeurs, artistes et composeurs, connus pour avoir déjà fait certains jeux fan-made.


Comme tous les jeux de baston, il faut taper l' adversaire pour le mettre K.O., oui c' est tout. Sauf que dans ces jeux, on peut utiliser des Spell Cards (vous savez, ces fameuses attaques...) mais elles sont disponibles uniquement dans Scarlet Weather Rhapsody et Hisoutensoku. (le 2e et le troisième jeu sur l' image)

Après, on a les jeux de prises de photos, qui se rapprochent du danmaku, mais sans en être un. Ils ne sont pas jouables en multijoueur.
Il existe deux jeux qui ont ce système là: Shoot the Bullet et Double Spoiler.
Vous contrôlez Aya Shameimaru, une reporter pour le Bunbunmaru, un journal de Gensokyo. Votre seul arme est votre appareil photo, qui vous sert à effacer les tirs ennemis. Prendre l' ennemi en photo est votre seul objectif.


La difficulté est au rendez- vous pour cette chère Aya.
Mais Aya, elle s' en fout. Elle va vite et elle esquive tout.

GOTTA GO FAST.

VI. Conventions, Doujins/Mangas, Musiques, Figurines... Et un anime?
Touhou existe aussi en manga, mais attention, dedans y a pas de combat, hein. Pas à ma connaissance en tout cas. 8D C' est un peu une manière d' en savoir plus à propos des personnages, voire même de mettre d' en mettre en scène des nouveaux.
Les illustrateurs des mangas dépendent de chaque "saga", mais à chaque fois, ZUN en est le scénariste.
Les mangas sont la plupart du temps publiés dans des magazines. Certains ont été publiés sous forme de volumes.
Il y a également des artbooks officiels, qui donnent des informations à propos des personnages, Spell Cards...
Même des CDs de musiques des jeux ont vu le jour.

Une convention spécialisée a été mise en place: la Reitaisai, une convention spécialisée sur le jeu, où on obtient parfois des annonces sur le prochain jeu. Elle se déroule une fois par an, et c' est souvent au mois de mai. (parfois ça tourne autour de mon anniversaire *ZBAAAF*)
Et pour terminer, il existe des figurines (figma, Nendoroids, etc...). Croyez- moi, certaines des figurines sont magnifiques. Mais elles ont l' air aussi extrêmement fragiles...
De quoi vous faire baver, mais malheureusement, ça se commande sur Internet...!
En même temps ça paraît assez évident...


Bonjour, on vient te faire baver

Et enfin, j' ai failli oublier: il y a eu deux projets d' anime. Mais ces animes ne sont pas officiels, l' un a été lancé par Manpuku Jinja et l' autre par MAIKAZE.
Manpuku Jinja se base sur l' histoire des jeux, MAIKAZE préfère taper dans l' original grâce à une histoire de disparition d' objets.


Y a une grande différence entre les deux, hein?

Je vais vous décevoir: ces animes ne sont pas officiels. La Team Shanghai Alice ne veut pas faire d' anime "officiel", ça reste des fanmades et la fréquence d' apparition de chacun d' entre eux reste inconnue.
Les deux studios ont sorti tous les deux deux épisodes, pour le moment.

Comptons aussi les doujins faits par les fans. Certains sont géniaux, d' autres le sont moins, quelque- uns d' entre eux sont sérieux, une partie d' entre eux est du yuri... Je vais éviter d' aborder le thème, je dois avouer que je m' y connais pas trop sur ce côté là.

Et maintenant, parlons... des arranges.
Pour faire simple, ce sont des musiques du jeu... mais arrangées.


Une sorte de remix, quoi... Il y en a pour tous les goûts, je vais en proposer un peu ci-dessous.
Vous verrez que c' est assez varié:



VII. Ce qu' il faut en retenir
- Touhou Project est une série de jeux appelée shoot 'em up produits par la Team Shanghai Alice.
- Il existe à l' heure actuelle 21 jeux Touhou officiels.
- Le jeu est devenu célèbre grâce à sa grande variété de personnages exclusivement féminins, possédant chacune leur personnalité, ses musiques et la beauté des patterns de tirs.
- Il existe 4 jeux de combat.
- Une convention est dédiée à l' univers de Touhou Project: la Reitaisai, se déroulant le plus souvent au mois de mai.
- Vous voulez essayer? Allez jeter un coup d' oeil ici: http://www.touhou-online.net/jeux
- Si vous avez Scarlet Weather Rhapsody ou Hisoutensoku, je suis prête à vous casser laggle o/
- Ca se prononce "Toho".

TL;DR
Touhou c' est la vie, voilà.

Et si vous avez tout lu, voilà pour vous:
Spoiler:
 

__________

une meilleure signature pour bientôt! :>
atchoum !:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://midotach.blogspot.com/
foudre001
DS Phénicienne
avatar

Messages : 4006
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 19
Localisation : Reikistjarna

MessageSujet: Re: 東方Project (Touhou Project)   Lun 19 Aoû - 12:57

J'ai tout lu 8D
Et reconnu que le premier Anime est basé sur Impersihable Night o/

Remarquons que dans le 13.5 Hopeless Masquerade, on peut faire apparaître le drapeau français dans les barres de vie :

__________

Spoiler:
 

The body may heal, but the mind is not always so resilient.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://miss-d.forumouf.com
Phoenix
Ce que tu veux, s'il-te-plaît
avatar

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 16
Localisation : France

MessageSujet: Re: 東方Project (Touhou Project)   Lun 19 Aoû - 12:59

Sa à l'air bien *-*
Je vais peut-être essayer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://so-frenchy.tumblr.com/
Naoka ~

avatar

Messages : 1115
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 16
Localisation : FableTown

MessageSujet: Re: 東方Project (Touhou Project)   Lun 19 Aoû - 13:03

Unyu ~~  
Touhou, une série géniale avec pleiiiiiiiiiin de perso's géniaux  8D

Alors alors, pour moi... Déjà, un petit palmarès.
( J'ai fait aucun jeux PC-98 et je commence direct par le mode normal.)

EOSD: Fait en normal et puis en Hard.
PCB: CHEEEEEEEEEEEEEEEEN /SBAF/ Je l'ai fait en Lunatic *^* ( Et le stage Phantasm, nom de dieu T.T Je te hais Yukari T.T)
IN: Fait seulement en normal.
MOF: KANAKOOOOOOOOOOOOOOO /SBAF/ Seulement fait en Normal.
SA: Utsuho *^* Je l'ai lui aussi fait en Lunatic.
UFO: Fait en hard et en normal.
Double Dealing Character: Je l'ai terminé ce weekend en normal.

Mon jeu préféré dans cette série? PCB. La plus belle histoire <3
Mon perso' préféré? Koishi Komeiji. ( Vous l'avez en image)
Mon thème préféré? Solar Sect Of Mystic Wisdom - Nuclear Fusion.

Maddie: Essaye, tout est génial.

Mido': J'ai tout lu 8D ET JE VEUX LA FIGURINE DE KOMACHI.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nico-mythuy.deviantart.com/
foudre001
DS Phénicienne
avatar

Messages : 4006
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 19
Localisation : Reikistjarna

MessageSujet: Re: 東方Project (Touhou Project)   Lun 19 Aoû - 13:15

Mon patch Anglais pour DDC s'appelle THCrap XD Me suis demandé si j'avais pas dl le mauvais truc au début.

Sinon, mon expérience :

Commencé par EoSD ->  Je suis parvenue difficilement jusqu'au début du stage 5 après beaucoup d'essais.
J'ai ensuite laissé tombé et je suis partie sur TD sur les conseils de Mido -> J'arrive facilement jusqu'au stage 6 et je suis déjà arrivée à la 4ème spellcard de Miko.
Puis hier j'ai pris IN parce que tout le monde dit que c'est le plus facile ; je ne le trouve pas spécialement plus facile que TD, mais je survis plus longtemps (en même temps, tu commences avec 8 vies alors que dans TD tu commences avec 4 uwu) et j'ai déjà vu la fin du stage 5, mais pas plus loin.
J'alterne entre IN et TD maintenant ; et vais commencer DDC

Y'a 2 ans je crois j'avais testé MoF aussi. J'avais fait 4 stages je crois, je me souviens plus très bien.

EDIT : sinon je joue quasi tout le temps avec Marisa
EDIT² : OMG y'a un patch langage Pirate pour DDC XD

__________

Spoiler:
 

The body may heal, but the mind is not always so resilient.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://miss-d.forumouf.com
Midotach
Tournevisseuse
avatar

Messages : 1814
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 19
Localisation : Flesh Tunnels

MessageSujet: Re: 東方Project (Touhou Project)   Lun 19 Aoû - 13:42

Abe => OUI IL FAUT ESSAYER TwT

Monet => WHAT
SA EN LUNATIC?!
Je te vénère.

La figurine de Komachi est badass, mais moi je veux surtout celle de Miko.
LOOK AT ME I AM DJ YOKAI

Mon jeu préféré restera Imperishable Night, parce que l' histoire, les persos, les musiques, hgnnnnn voilà quoi.
KAGUYA! T.T
Mon personnage préféré... Je dirais bien Tenshi.
Et mon OST préférée, j' hésite entre Onigashima in the Fairyland~Missing Power et Catastrophe in Bhava-Âgra~Wonderful Heaven.

Nadri => WTF, à la place de lire Mido j' ai lu Miko T.T
MoF est sympa aussi mais pas moyen de le finir celui là, Kanako me démonte toujours x_x

DDC est sympa aussi... Par contre Sekibanki T_T

__________

une meilleure signature pour bientôt! :>
atchoum !:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://midotach.blogspot.com/
foudre001
DS Phénicienne
avatar

Messages : 4006
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 19
Localisation : Reikistjarna

MessageSujet: Re: 東方Project (Touhou Project)   Lun 19 Aoû - 14:08

Ah, Sekibanki, à une de ses spellcards : "Ah, mais c'est qu'en plus j'ai un genre de serpent qui me suis, guh. ... Wait ... A MAIS C'EST SA TETE EN FAIT"
Et j'ai réussis à finir la spell même en rigolant pour rien XD

__________

Spoiler:
 

The body may heal, but the mind is not always so resilient.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://miss-d.forumouf.com
Shinu. ♡
Bouffeuse de patates
avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 16
Localisation : J'explore tes aisselles

MessageSujet: Re: 東方Project (Touhou Project)   Dim 25 Aoû - 13:46

Ca à l'air cool :B
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rose
Patate Rose - 13th Doctor
avatar

Messages : 1782
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 16
Localisation : A Kalos, avec Narcisse *q*

MessageSujet: Re: 東方Project (Touhou Project)   Dim 25 Aoû - 15:20

J'ai que Imperishable Night, tu nous avait dit que c'était bien sur skype alors j'ai essayer mais j'arrive jamais éè
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cacahueteparty.tumblr.com/
foudre001
DS Phénicienne
avatar

Messages : 4006
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 19
Localisation : Reikistjarna

MessageSujet: Re: 東方Project (Touhou Project)   Dim 25 Aoû - 15:42

Zita : C'est pas en y jouant 5 fois que tu vas y arriver XD Il faut recommencer des centaines de fois èé

__________

Spoiler:
 

The body may heal, but the mind is not always so resilient.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://miss-d.forumouf.com
Rose
Patate Rose - 13th Doctor
avatar

Messages : 1782
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 16
Localisation : A Kalos, avec Narcisse *q*

MessageSujet: Re: 東方Project (Touhou Project)   Dim 25 Aoû - 16:05

Oh noon c'est trop looong T-T /flemmarde/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cacahueteparty.tumblr.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 東方Project (Touhou Project)   

Revenir en haut Aller en bas
 
東方Project (Touhou Project)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avez-vous découvert Touhou project ?
» 東方Project (Touhou Project)
» Touhou Project
» [Visunove] Touhou project 13.2 ~ Symphonia of Monochrome Heaven - Arc1
» Touhou Anime Project - La suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
My Dreams :: My Universe :: Jeux Vidéos-
Sauter vers: